next up previous contents index
Next: 7.2 Dans l'espace de Up: 7. Reconstruction et Rebinning. Previous: 7. Reconstruction et Rebinning.   Contents   Index

7.1 Introduction.

Le rebinning (en français réarrangement des ``cases'' ou des ``boîtes'') est une méthode remarquable, employée dans le cadre de la reconstruction d'images à partir de sinogrammes $ p(r,s,\theta ,\phi ) $. Elle s'inscrit dans les astuces employées pour détourner le problème de l'optimisation mémoire-temps lors de la reconstruction. Le but est de minimiser le temps de reconstruction tout en ne dépassant pas les capacités de mémoire vive de la machine par une utilisation astucieuse des redondances de données.

Même lors d'une reconstruction analytique, telle que nous venons de la décrire, le coût calcul reste un facteur limitant (on pensera aux techniques d'imagerie corps entier).

Lorsqu'on envisage la reconstruction 3D, les photons $ \gamma $ émis par l'objet sont collectés suivant de multiples directions (ensemble des projections $ \Omega $). Dans le cas d'une acquisition cylindrique, nous avons une redondance d'information qui n'est pas constante suivant l'axe du cylindre. De plus, en l'absence de considérations statistiques, un mode d'acquisition 2D (ensemble $ \Omega $ des projections se réduisant à un cercle équatorial) est suffisant pour reconstruire l'objet en 3 dimensions. On reconstruit alors l'objet tranche par tranche. L'idée du rebinning est de ne pas perdre les informations supplémentaires liées aux redondances et de les intégrer au sein d'un sinogramme acquis suivant un mode 2D. Dans un sinogramme acquis en 3D, nous avons de multiples segments (un par angle d'inclinaison). Chacun de ces segments contient la projection de l'objet (aux vues manquantes près). Nous avons, en quelque sorte, $ N_{\phi }$ sinogrammes du même objet. La question à se poser est alors la suivante:

Quel serait le sinogramme ne présentant qu'un segment (d'inclinaison nulle) qui correspond à ces $ N_{\phi }$ sinogrammes ?

Pratiquement, il s'agira, par le rebinning, d'incorporer au premier segment de nos sinogrammes (acquisition transaxiale) l'information provenant des autres segments d'inclinaison non nulle. Parmi les méthodes de rebinning existantes, nous ferons la distinction entre les méthodes qui envisagent le réarrangement des données dans l'espace de l'objet (SSRB et MSRB) de celles qui l'effectuent dans l'espace de Fourier (FORE et FOSA).


next up previous contents index
Next: 7.2 Dans l'espace de Up: 7. Reconstruction et Rebinning. Previous: 7. Reconstruction et Rebinning.   Contents   Index
Lecomte Jean François 2002-09-07