next up previous contents index
Next: 7.3 Dans l'espace de Up: 7. Reconstruction et Rebinning. Previous: 7.1 Introduction.   Contents   Index

Subsections

7.2 Dans l'espace de l'objet.


7.2.1 Single Slice Rebinning (SSRB).

Supposons (Fig.8.1.a) qu'une annihilation se produise au point $ E $ suivant une direction portée par les détecteurs $ A $ et $ B $. Normalement, le plan de détecteur $ \Upsilon _{AB} $ associé à cette LOR présente un angle $ \phi $ non nul. Le SSRB, introduit par Daube-Whiterspoon and Muehlehner [25], consiste à approximer cet angle $ \phi $ à zéro. Dans ce cas, les 2 photons sont comptés dans le plan transaxial passant par le milieu de la ligne de coïncidence. Sur la figure Fig.8.1, nous avons superposé les couronnes de détecteurs et les plans de détecteurs correspondant à une acquisition transaxiale. La LOR est donc comptée au niveau du plan de détecteurs en bleu sur cette figure. Le SSRB consiste donc à faire la moyenne des $ N_{\phi }$ segments dont nous disposons en négligeant les angles d'inclinaison. L'intérêt de cette méthode réside évidemment dans sa simplicité d'utilisation et d'implémentation. Le revers de la médaille est que le SSRB simplifie les choses à l'extrême. Certes les angles $ \phi $ sont réduits, mais le SSRB introduit des distorsions dans l'image. Ces distorsions sont d'autant plus fortes que l'on s'éloigne du centre du champ de vue. Kinahan et Karp ont montré qu'un tel rebinning ne pouvait être envisagé que si l'angle d'inclinaison n'excédait pas $ 9^{\circ } $ [50]. En effet, si on regarde le point $ E $ correspondant au point réel d'émission des photons, il n'appartient pas au plan de détecteurs auquel est affectée la LOR. Les données obtenues manqueront donc de consistance.

7.2.1.0.0.1 Remarque:

Lors de notre description de l'acquisition, nous avons déjà considéré le regroupement de lignes de coïncidences d'inclinaisons différentes au sein d'un même plan de détecteurs, par la définition de l'écartement et de l'angle d'acceptance.

Figure 8.1: Principe du SSRB et du MSRB. L'émission ayant lieu en $ E $ sur la ligne de coïncidence $ AB$ est affectée aux plans de détecteurs en bleu sur la figure.
[SSRB.] \resizebox*{0,45\textwidth}{!}{\includegraphics{imgps/rre_fig1.ps}} [MSRB.] \resizebox*{0,45\textwidth}{!}{\includegraphics{imgps/rre_fig2.ps}}


7.2.2 MultiSlice Rebinning (MSRB).

Pour être sûr que le plan de détecteurs contienne bien le point d'émission $ E $, Lewitt et collaborateurs [63] proposent d'affecter la ligne de coïncidence, non plus à un seul plan comme dans le SSRB, mais à tous les plans de détecteurs que croise la LOR sur son parcours (Fig.8.1.b). Dans ce cas, on ne perd plus la consistance des données (on est sûr d'affecter la contribution de $ E $ à la bonne couronne). En revanche, on introduit un flou axial par la propagation de cette information sur de multiples plans de détecteurs. En pratique, après reconstruction tranche par tranche du sinogramme ``rebinné''7.1, il est nécessaire de filtrer l'image suivant la direction axiale. La réponse impulsionnelle du filtre variant avec la position sur l'axe $ z. $ Ce filtrage résorbe certes le flou axial mais au détriment du rapport signal sur bruit. Cette déconvolution gère mal le bruit [27]. De ce fait, le MSRB n'a pas été envisagé par la suite et n'a pas été implémenté.


next up previous contents index
Next: 7.3 Dans l'espace de Up: 7. Reconstruction et Rebinning. Previous: 7.1 Introduction.   Contents   Index
Lecomte Jean François 2002-09-07