next up previous contents index
Next: B.2 Modèle poissonien et Up: B. L'algorithme OSEM-OSL et Previous: B. L'algorithme OSEM-OSL et   Contents   Index

B.1 Modèle Poissonien [97]

L'émission radioactive est un phénomème intrinsèquement poissonien. Autrement dit le nombre de coups émis suit une statistique de poisson. Plaçons nous en un voxel $ n $ particulier, le nombre de coups qui est émis dans une direction particulière et se projettant au détecteur d'indice $ m $ suit une loi de poisson de paramètre $ H_{mn}f_{n} $. Le nombre de coup qui est détecté au dexel $ m $ est donc la somme de toutes les contributions de tous les voxels qui sont vus par ce détecteur. Autrement dit, la loi suivie par le détecteur $ m $ est la somme de ces $ n $ loi de Poisson. La loi suivie par le détecteur est donc également une loi de Poisson de paramètre $ \hat{p}_{m}=\sum _{n}H_{mn}f_{n} $. Si de plus, les mesures de chacun des détecteurs sont indépendantes, on peut déduire la probabilité d'observer un jeu de projection $ \mathbf{p} $ sachant la distribution $ \mathbf{f} $:

$\displaystyle I\! \! P(\mathbf{p}\vert\mathbf{f})=\prod _{m=1}^{M}\frac{1}{p_{m}!}\left( \hat{p}^{p_{m}}_{m}e^{-\hat{p}_{m}}\right) $

La fonction de similarité s'introduit donc naturellement lorsqu'on décrit le modèle de bruit et terme de probabilité, car on obtient directement $ J_{1} $ par:

$\displaystyle J_{1}(\mathbf{f})$ $\displaystyle =$ $\displaystyle -\log I\! \! P(\mathbf{p}\vert\mathbf{f})$  
  $\displaystyle =$ $\displaystyle \sum _{m}p_{m}\log (\hat{p}_{m})-\sum _{m}\hat{p}_{m}+cste$  


next up previous contents index
Next: B.2 Modèle poissonien et Up: B. L'algorithme OSEM-OSL et Previous: B. L'algorithme OSEM-OSL et   Contents   Index
Lecomte Jean François 2002-09-07