Motivations
Bien sûr, il
m'était arrivé d'aller au
théâtre, j'allais
régulièrement au
«Caveau de la Röele»
à Villers les Nancy. Bien sûr, j'avais bien du
voir Jean Le Poulain et
Jacqueline Maillant au
théâtre ce soir. Mais à ce
moment là, j'allais au théâtre comme
j'allais au cinéma, par pure et simple distraction et le
monde du théâtre se définissait par des
décors de Roger Harth et des costumes de Donald Cardwell.
Et puis arrivé en terminale, ma prof de philo (c'est peut être l'unique chose de bien que je retiendrai de cette année de philo ) nous a emmené voir «Henri IV» de Pirandello interpreté par Laurent Terzieff. Que dire ? Un choc puissant. J'étais captivé par cet homme se débattant avec sa folie simulée... Je le revoie nous envoyer ce «Velléité...» J'avais certes apprécié, mais il me restait le second effet Terzieff. J'ai attendu, dès la fin du spectacle, à la sortie de sa loge. J'eus peine à reconnaitre l'homme qui en sortit. C'était un homme fatigué, méconnaissable mais certainement pas Henri IV. Il y eut comme un déclic, comme l'envie, le besoin de ressentir ce que tout comédien doit ressentir sur scène. L'envie de m'investir dans le corps d'un autre, de le vivre...
Bachelier appliqué, j'ai
attendu l'INSA pour nouer ma première expérience
théâtrale.
Le club théâtre de l'INSA de Rennes, tenu par une poignée d'irréductibles m'a donné l'occasion de jouer ma première pièce : «Adam et Eve et le troisième sexe...». Croquer ainsi la pomme fut savoureux. Le fruit avait une saveur qui invite à rechuter...
Avec cette poignée d'irréductibles, nous avons cherché à monter une section théâtre-étude comme il en existait une sur Rouen. Ce ne fut malheureusement pas possible, mais nous eumes l'occasion de nouer un partenariat entre le TNB de Rennes et l'INSA. Des professionnels du monde du spectacle nous livraient un peu de leur magie sous la forme d'ateliers: pantomime, danse, acteur, écriture de texte... Ce fut pour moi l'occasion d'être relais du TNB et donc de voir des créations, de rencontrer acteurs, auteurs, metteurs en scènes (notamment Peter Brook).
Devenu également responsable du club théâtre de l'INSA, c'est l'occasion d'échanges dans le cadre de festivals de théatre étudiants, avec l'INRA, avec l'ENST de Brest.
Comme toute ( bonne ? ) chose, l'INSA
à une fin et me voila parti en
Normandie à Caen pour y faire accessoirement une
thèse en imagerie
médicale. Pour retrouver le chemin des planches amateurs,
j'ai
rencontré Guy Cavaillon et sa troupe du Toucan. J'y ai
trouvé, outre
un ami, la possibilité de jouer à de multiples
reprises. Notamment «Les
vilains» dans un lieu magnifique : la
chapelle du Prieuré St
Gabriel.
L'entrée dans la vie active, comme pour beaucoup s'accompagne d'un exode sur Paris. C'est l'occasion de jouer avec la troupe théâtre humour & tragédie , de rencontrer Dominique Chivot et sa troupe le trille blanc, de participer à un atelier théatre avec Anthéa Sogno au TAM .
En 2003, c'est à l'issue d'un merveilleux spectacle "Histoire de Vivre" au TAM que j'ai rencontré Pascale Guinamard. Elle m'a accueilli au sein de sa compagnie Juste Réplique et depuis elle m'offre la possibilité de jouer des rôles variés dans des projets humainement riches à l'Athénée à Rueil Malmaison.
Bref, pour résumer ce discours forcément trop long, j'aime aller au théâtre voir les comédiens se donner, mais j'aime avant tout jouer, donner et me donner.