next up previous contents index
Next: 11.2 Perspectives. Up: 11. Conclusion et Perspectives. Previous: 11. Conclusion et Perspectives.   Contents   Index

Subsections

11.1 Résultats obtenus.

Outre l'implémentation optimisée d'algorithmes standards, notre travail de thèse nous a conduit à développer un modèle de bruit pour la caméra ECAT HR+, une méthode de rebinning dans l'espace de Fourier mais aussi à adapter une méthode de reconstruction algébrique pour des examens issus d'acquisition à géométrie cylindrique.

11.1.1 Modèle de bruit.

Malgré tout le soin que nous avons porté à l'établissement de notre modèle de bruit, nous constatons que le modèle basé sur la projection d'un volume bruité ne conduit pas à des résultats aussi probants que nous l'escomptions. Les sinogrammes calculés conduisent à des images de bruit ne présentant pas suffisamment de haute fréquences par rapport au images de bruit réelles. La corrélation à petite échelle semble de plus être plus élevée sur des images de bruit calculées. Ceci est d'autant plus vrai que le nombre de coups est faible. Autrement dit, un modèle basé sur le bruitage d'un sinogramme obtenu par la projection d'un volume idéal puis filtré par un noyau spatialement invariant peut s'avérer suffisant. Ceci nous permet de plus de diminuer le temps de projection, car nous pouvons estimer un nouveau sinogramme de bruit partant d'une projection idéale déjà calculée. On gagne ainsi à chaque simulation, le temps de calcul de la projection. Néanmoins, il semble que le modèle de bruit retenu soit suffisant pour l'objectif auquel il était initialement destiné (générer des images de bruit). En effet, les images reconstruites à partir des sinogrammes calculés conduisent à des images de bruit plus réalistes que celles obtenues par simple filtrage d'un bruit blanc gaussien. D'autre part, nous l'avons vu, les sinogrammes calculés permettent de retrouver l'instationnarité du bruit post-reconstruction.

11.1.2 Algorithme de rebinning FOSA.

Afin de pouvoir envisager une méthode de reconstruction algébrique s'effectuant dans un temps raisonnable, nous exploitons les redondances du sinogramme par l'utilisation du rebinning des données de projections. Nous avons envisagé une méthode de rebinning FOSA s'appuyant directement sur le théorème de section-centrale. Cet algorithme nécessite moins de mémoire et un temps de calcul plus court que celui utilisé classiquement (FORE). Les résultats obtenus par l'une ou l'autre de ces deux méthodes ne semblent pas significativement différents. Toutefois la comparaison des algorithmes n'a été qu'ébauchée et mériterait d'être approfondie. Pour cet algorithme, comme pour les méthodes de reconstruction utilisant le gridding, il peut être intéressant d'utiliser des fenêtres d'apodisation pour éviter lors de l'interpolation d'avoir des distorsions trop élevées, notamment au centre de l'image.

11.1.3 Reconstruction algébrique.

Grâce à la conjonction du supercalculateur et de la caméra ECAT HR+, nous rendons possible en routine standard l'utilisation d'une méthode de reconstruction algébrique préservant les discontinuités. Un volume standard de dimension $ 128\times 128\times 63 $ est reconstruit en moins de 25 minutes. Cette méthode de reconstruction au vue de FdM montre un gain significatif des performances. Des résultats préliminaires, en activation, effectués sur des sinogrammes de différences calculés montrent une meilleure délimitation des tâches d'activation après seuillage que suivant le protocole standard.11.1 Cette méthode, quel que soit le sinogramme utilisé converge et fournit donc de bons résultats. Par ailleurs, l'étude des paramètres inhérents à l'utilisation de cette méthode montre une grande souplesse dans le choix de ces derniers.

La reconstruction par le couplage entre une méthode de rebinning et un algorithme de reconstruction algébrique fournit donc une alternative prometteuse à la reconstruction standard.


next up previous contents index
Next: 11.2 Perspectives. Up: 11. Conclusion et Perspectives. Previous: 11. Conclusion et Perspectives.   Contents   Index
Lecomte Jean François 2002-09-07