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C. Discrétisation d'un Volume.

Dans la nature, les objets sont définis à l'échelle macroscopique de manière continue, et la représentation de tels objets nécessite une fonction $ f(x,y,z) $, continue, définie en chaque point $ (x,y,z) $ de l'espace. Les algorithmes ne peuvent utiliser qu'un ensemble discret de valeurs pour représenter l'image. L'image numérisée $ \mathbf{f} $ se résume alors à une série de coefficients $ f_{n} $ dans une base $ I_{n}(x,y,z) $ comportant $ N $ éléments (composante pour cette base):

$\displaystyle f(x,y,z)=\sum ^{N}_{n=1}f_{n}I_{n}(x,y,z)$

Il est donc nécessaire de choisir une base pour représenter le volume. Pour stocker une image dans un ordinateur, il est nécessaire de mémoriser ses composantes dans une base particulière. Quels sont alors les modes de représentations les plus standards lorsqu'on cherche de manière discrète à décrire un volume.



Subsections

Lecomte Jean François 2002-09-07